Bypass Tunisie : Tout savoir sur cette chirurgie de l’obésité

Le bypass est une technique de la chirurgie de l’obésité conseillée surtout pour les personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids avec un régime ou des activités sportives. Grâce à cette chirurgie, les problèmes de santé associés à l’excès de poids et à la qualité de vie sont améliorés et ces avantages peuvent être obtenus bien avant que vous n’ayez atteint votre perte de poids maximale.

Une chirurgie de l’obésité par bypass permet une perte de l’excès de poids entre 65 et 75% en moyenne.

Prix chirurgie de l’obésité bypass

Le prix d’un bypass en Tunisie est de 6150 euro pour un séjour de 5 nuits et 6 jours tout compris : hébergement, transport, suivi opératoire, honoraires du chirurgien, frais de le la chirurgie, etc.

Comment se déroule un bypass gastrique ?

Le chirurgien commence par faire plusieurs petites incisions à travers lesquelles des instruments laparoscopiques sont insérés pour effectuer la chirurgie. La procédure est conçue pour créer un petit réservoir ou une petite poche pour les aliments dans la partie supérieure de votre estomac avec une capacité d’environ 30 ml.

Cette poche est connectée à l’intestin grêle par une nouvelle anastomose, ou rejoindre. La sortie de cette jointure a environ 4 cm de diamètre. Les aliments ingérés contournent donc la majorité de votre estomac qui reste vivant et non perturbé dans la cavité abdominale.

En d’autres termes, la majorité de votre estomac ne laisse pas passer de nourriture. Il en résulte une diminution prolongée de l’appétit et parfois même une aversion temporaire pour la nourriture. Cette procédure est principalement une procédure restrictive et permet de perdre du poids en limitant la quantité de nourriture ou de liquide pouvant être prise à tout moment.

Il existe un petit aspect de la malabsorption qui vous oblige à prendre des vitamines et des suppléments pour le reste de votre vie. La procédure entraîne initialement une perte de poids rapide qui se stabilise sur une période de 12 à 18 mois.

Suites opératoires d’un bypass

Au cours de la période postopératoire initiale, il faudra peut-être un certain temps pour que le patient apprenne le comportement et le fonctionnement du nouvel estomac. La première période après l’intervention est un peu difficile il pourrait y avoir des problèmes d’inconfort après avoir mangé, ainsi que les vomissements occasionnels.

Syndrome de dumping

Après un bypass, il est possible que vous présentiez une intolérance à certains types d’aliments, généralement des aliments gras, des produits laitiers et / ou des sucreries (sucettes). Cela peut provoquer des symptômes désagréables similaires au mal de mer tels que :

• Transpiration
  • La nausée
  • Tremblement
  • Douleur abdominale
  • Diarrhée qui dure de quelques minutes à une heure

C’est ce que l’on appelle le syndrome de «dumping». Certains patients y voient un effet secondaire utile, car cela renforce leur incapacité à consommer des aliments riches en calories. Je préférerais que vous vous concentriez sur le développement d’un apport alimentaire sain après la chirurgie.

Perte de poids

Vous allez perdre beaucoup de poids rapidement au cours des premiers mois suivant le pontage gastrique. Bien que cela soit quelque chose que vous attendiez avec impatience, il est important que vous perdiez ce poids de manière saine pour éviter les effets secondaires tels que la fatigue et la perte de cheveux.

Il est important que vous suiviez les recommandations diététiques de votre diététicien. Vos chances d’atteindre vos objectifs de perte de poids augmentent si vous suivez notre programme bariatrique après une chirurgie.

Risques et complications

Les risques généraux qui s’appliquent à toutes les chirurgies abdominales incluent, sans toutefois s’y limiter :

• Complications dues à l’anesthésie (plus important chez les obèses morbides)
  • Thrombose veineuse profonde (TVP)
  • Embolie pulmonaire
  • Infection