Rhinoplastie Paris : correction des déformations du nez

La rhinoplastie Paris est une opération visant le remodelage esthétique de la pyramide nasale. Lorsqu’elle est réalisée sur un nez qui n’a jamais subi de chirurgie antérieure, elle est dite rhinoplastie primaire.

La pyramide nasale, qui émerge du visage et en occupe la partie centrale et donc la plus visible, constitue la partie externe du nez. Il est constitué d’un échafaudage composé en partie d’os et en partie de cartilage. La partie osseuse est formée par les os nasaux eux-mêmes, la partie cartilagineuse par le cartilage septal quadrangulaire, les cartilages triangulaires et les cartilages alaires.

rhinoplastie Paris

Rhinoplastie Paris prix

Le prix de la rhinoplastie à Paris comprend les prestations d’un séjour médical. Le patient aura droit à l’assistance d’un agent médical avant, pendant et après le séjour. Le prix comprend l’accès au bloc, les frais de la clinique, du chirurgien, et l’hébergement dans un hôtel 5 étoiles.

Pour connaître les détails tarifaires de votre rhinoplastie à Paris, il vous suffit d’envoyer une demande de devis gratuitement en ligne.

InterventionTarifDurée du séjour
Rhinoplastie simple1950 €5 nuits et 6 jours
Rhinoplastie ethnique2350 €5 nuits et 6 jours

Evaluation préopératoire de votre rhinoplastie à Paris

En prévision d’une planification chirurgicale correcte, il est fondamental de procéder à un examen préopératoire minutieux comprenant :

  • Examen morphologique de la pyramide nasale avec documentation photographique appropriée (réalisée en même temps que l’examen) pour identifier tout dimorphisme du dorsum nasal, de la pointe ou de la racine du nez.
  • Examens rhino-scopiques et rhino-fibroscopiques antérieurs avec une instrumentation flexible à fibre optique pour identifier : une déviation de la cloison nasale, une hypertrophie des cornets inférieurs, une inflammation anormale des cornets moyens (concha bullosa), une inflammation des sinus paranasaux. Des facteurs qui, associés au dimorphisme esthétique, peuvent entraîner une mauvaise respiration nasale et une prédisposition facile aux épisodes de sinusite.
  • Un entretien ciblé visant à comprendre les attentes du patient et la motivation réelle de l’opération.

Pour compléter l’évaluation préopératoire, il est utile de réaliser un scanner du massif facial sans produit de contraste, complémentaire de la rhino-endoscopie, qui permet une évaluation précise de la cloison nasale, des cornets et des sinus paranasaux.

À l’issue de la première visite, le patient recevra une hypothèse de modification du profil graphique du nez pouvant être obtenue par rhinoplastie. Le projet est purement virtuel, il peut être réalisé sur l’image de profil et vise simplement à donner une idée de ce que pourraient être les attentes raisonnables en matière de modification.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale. L’approche et les voies d’incision pour apporter les modifications dépendent du défaut à corriger. Il existe deux approches possibles qui sont choisies en fonction du cas clinique et à la convenance du chirurgien :

  • La technique « fermée » consiste à faire toutes les incisions à l’intérieur du nez
  • La technique « ouverte » utilise une petite incision dans la partie cachée de la columelle nasale (la région qui divise les deux narines) ; contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il s’agit d’une technique de rhinoplastie plus moderne et plus fiable.

L’ensemble de la structure ostéo-cartilagineuse nasale est remodelée, avec correction des défauts du dos (bosse, déviation, nez large, nez tordu), de la pointe (pointe globulaire, hypo ou hyper tournée, hypo ou hyper projetée), de la racine du nez et des orifices narinaires afin de donner au nez un aspect harmonieux, naturel et agréable.

À cette fin, le chirurgien spécialiste en chirurgie du nez réalise des ostéotomies, des sutures spécifiques et, si nécessaire, des greffes de cartilage (généralement à l’intérieur du nez).

Association de la rhinoplastie à d’autres interventions

La rhinoplastie est donc une opération extrêmement délicate et complexe qui nécessite une grande expérience et des soins attentifs.

Il est faux de penser que le nez peut être corrigé par la simple suppression d’une bosse ou une petite retouche de la pointe, car le résultat esthétique final découle de l’harmonie des différents éléments qui composent la pyramide nasale.

Par conséquent, la correction d’un seul de ces éléments mettrait en évidence des imperfections qui n’étaient pas très évidentes auparavant.

L’opération de correction du nez implique également la correction simultanée de tous les défauts fonctionnels du nez, tels que la déviation de la cloison (septoplastie), l’hypertrophie des turbines inférieures et moyennes (turbinectomie) et l’inflammation des sinus paranasaux.

La pose de tampons peut rendre la période postopératoire inconfortable et douloureuse, c’est pourquoi, il est possible de recourir à la pose de fines plaques de silicone qui sont placées entre le septum et les cornets, empêchant ainsi la formation d’adhérences cicatricielles postopératoires anormales. Le patient sort le matin suivant l’opération, avec une durée totale d’hospitalisation de 24 heures, avec un pansement simple comprenant des patchs nasaux et un bandeau en résine thermo-moulée pour protéger la pyramide nasale.

A sa sortie de la clinique, le patient sera conduit à l’hôtel par l’assistant médical qui l’a pis en charge dès le début de son séjour.

Traitement postopératoire de la rhinoplastie à Paris

Une convalescence de 8 à 10 jours est recommandée pour réduire le risque de saignement postopératoire. Le patient opéré d’une rhinoplastie a besoin de pansements ambulatoires, effectués deux fois par semaine et utiles pour le contrôle de la cicatrisation et l’aspiration des sécrétions endonasales.

Au dixième jour postopératoire, les patchs nasaux, le bandeau et les plaques parasites anti-synéchies sont retirés.

Résultat de la rhinoplastie

Le résultat d’une rhinoplastie peut déjà être apprécié après 1 mois, mais le résultat final peut être évalué après 6-8 mois, lorsque l’œdème a été complètement résorbé.