Otoplastie Paris : Chirurgie des oreilles décollées

L’otoplastie Paris est la chirurgie esthétique des oreilles décollées. Elle permet de traiter les anomalies du cartilage auriculaire. Le décollement des oreilles peut occasionner de grands problèmes et un inconfort psychologiques, notamment chez les jeunes.

Otoplastie Paris

Otoplastie Paris prix

Le prix otoplastie Paris comprend le séjour tout compris avec plusieurs prestations : transport, assistance de A à Z, frais de la clinique, honoraires du chirurgien, etc. Pour plus d’informations sur cette intervention, vous pouvez envoyer une demande de devis gratuit.

Otoplastie1500 €5 nuits et 6 jours

A partir de quel âge peut-on subir cette intervention ?

Il est préférable d’attendre que l’enfant dépasse les 7 ans pour s’assurer que l’oreille se soit bien développée et pour une meilleure tolérance à l’anesthésie.
Un conseil des chirurgiens serait d’éviter la période d’adolescence pour s’assurer d’une bonne cicatrisation. Cela doit être une démarche personnelle non imposée par les parents pour les plus jeunes. Le chirurgien doit s’assurer de la volonté du patient et devra discuter avec lui sur les raisons qui lui ont poussé à prendre cette décision.

Consultation avant une otoplastie

Le chirurgien doit vérifier de quel type de malformation il s’agit pour déterminer la démarche et la technique la plus adéquate.
Il existe trois principales malformations des oreilles :

• L’absence de relief à cause d’un défaut de plicature du cartilage (l’anthélix)
  • Une projection un peu trop prononcée de l’oreille, due à une hypertrophie du cartilage
  • Un angle rétro auriculaire trop important.

Ensuite, après vérification de la réelle motivation du patient, il va constituer son dossier médical avec les analyses nécessaires, et des photos pouvant servir lors de l’intervention esthétique, et expliquer la démarche à suivre au patient.

Indications sur l’otoplastie

Arrêter toute prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires dix jours avant l’intervention. Les cheveux doivent être lavés la veille même de l’intervention et attachés.
Le médecin anesthésiste vous expliquera le type d’anesthésie, si vous avez besoin de jeûner ou pas.

Déroulement d’une chirurgie esthétique des oreilles décollés

C’est une intervention qui nécessite une anesthésie locale pour les adultes, et une anesthésie générale chez les enfants.
Elle dure environ une heure moins le quart.

Le chirurgien commence par faire une incision derrière l’oreille près du sillon pour affaiblir les cartilages responsables du décollement, ainsi il ramène le pavillon décollé à une position normale. Dans certains cas le lobe nécessite une correction. À la fin de l’intervention, le chirurgien utilise un fil de chirurgie esthétique pour la suture rétro-auriculaire et réalise un pansement pour protéger la plie.

Le patient peut sortir le jour même.

Suites opératoires après une otoplastie

Suite à l’opération, le patient ou la patiente peut ressentir de légères douleurs au niveau de la zone traitée, mais qui peuvent être confortées par des antalgiques.

• Il faut éviter les bains et la piscine pendant un mois et demi.
  • Il est obligatoire d’exposer la zone traitée au soleil pendant les premières semaines qui suivent l’intervention.
  • Un arrêt de travail d’au moins 7 jours est conseillé.
  • Les  oedèmes et les gonflements vont s’atténuer avec le temps.

Résultat d’une chirurgie des oreilles

Le résultat d’une otoplastie devient définitif après 3 mois de l’intervention.