Cet article vous donnera des informations sur une rhinoseptoplastie avec greffe ou implant. Si vous avez des questions, vous devriez les poser à votre médecin généraliste ou à tout autre professionnel de la santé concerné.
Qu’est-ce qu’une rhinoseptoplastie ?
Une rhinoseptoplastieest une opération visant à améliorer l’apparence de votre nez et à améliorer votre respiration par le nez.
Il s’agit d’opérer les os et le cartilage qui donnent à votre nez sa forme et sa structure (rhinoplastie) et de rendre votre septum droit (septoplastie). Le septum est le cartilage et l’os à l’intérieur du nez qui divise les narines.
Quels sont les avantages d’une rhinoseptoplastie ?
Si l’opération est réussie, votre nez aura la taille et la forme que vous voulez et vous pourrez respirer par les deux narines. La plupart des personnes qui ont une rhinoseptoplastie réussie sont plus à l’aise avec leur apparence.
Existe-t-il des alternatives à la rhinoseptoplastie ?
Si vous avez le nez bouché à cause d’un septum dévié, il se peut que vous ne puissiez subir qu’une septoplastie ou une résection sous-muqueuse. Une rhinoplastie est le seul moyen de changer l’apparence de votre nez.
Si vous avez le nez bouché parce que vos os nasaux sont endommagés, une rhinoplastie (habituellement accompagnée d’une septoplastie) est la seule option pour améliorer votre respiration.
En quoi consiste l’opération ?
Une rhinoseptoplastie est presque toujours réalisée sous anesthésie générale. L’opération esthétique dure généralement entre une et deux heures.
Votre chirurgien pratiquera une incision dans la muqueuse (la muqueuse en forme de peau à l’intérieur du nez) et l’enlèvera du cartilage et de l’os. Il enlèvera les parties du cartilage et de l’os qui sont pliées et remettra le reste en position droite.
Votre chirurgien peut affiner le bout de votre nez en réduisant le cartilage. Si vous avez une bosse (dorsale) sur le nez, il la rasera. Votre chirurgien peut également redresser et rétrécir les os du nez en les cassant puis en les fixant.
Quel est le temps de rétablissement ?
Si vous aviez un peu de tassement dans le nez, il sera généralement enlevé le lendemain matin de l’opération. Une fois que ceci a été enlevé, vous devriez pouvoir rentrer chez vous.
Vous devrez rester à l’écart du travail pendant deux semaines pour éviter d’attraper un rhume, ce qui pourrait entraîner une infection. Vous ne devriez pas non plus faire du sport, prendre des bains chauds ou vous baisser. La plupart des enflures et des ecchymoses se sont habituellement résorbées après la troisième semaine.