La chirurgie correctrice des paupières, également connue sous le nom de blépharoplastie, est une intervention chirurgicale qui corrige les paupières qui se relâchent ou tombent. Parce que la peau de la paupière est plus mince que les autres zones du visage, elle a tendance à montrer les premiers signes du vieillissement. Les paupières qui s’affaissent peuvent affecter votre vision périphérique et rendre vos activités quotidiennes plus difficiles.
Une blépharoplastie enlèvera l’excès de peau et de graisse et resserrera les muscles et les tissus de la paupière. Elle élimine la peau qui se relâche dans le champ visuel et améliore la vision périphérique.
Types de blépharoplastie
Il existe deux types de blépharoplastie : fonctionnelle et esthétique.
Blépharoplastie fonctionnelle
Une blépharoplastie fonctionnelle enlève l’excès de peau qui obscurcit votre champ de vision. Si l’intervention est jugée médicalement nécessaire, elle peut être couverte par une assurance médicale. L’étendue de l’atteinte visuelle sera déterminée en testant votre champ visuel à l’aide d’un analyseur de champ visuel Humphrey.
Blépharoplastie esthétique
Une blépharoplastie esthétique peut être pratiquée sur la paupière supérieure ou inférieure, ou sur les deux. Selon le type de blépharoplastie, l’excès de peau de la paupière inférieure est enlevé ou une redistribution ou une élimination de l’excès de graisse est effectuée.
Vous devriez avoir des attentes réalistes avant de subir une blépharoplastie. Bien que l’intervention puisse améliorer l’apparence de vos paupières, elle ne modifie pas considérablement votre visage.
Candidats à la blépharoplastie
Si vous envisagez une blépharoplastie, vous devriez être en bonne santé générale, ne pas fumer, ne pas avoir de problèmes oculaires graves, et avoir des tissus faciaux et des muscles sains.
L’intervention de blépharoplastie
La blépharoplastie est généralement pratiquée en ambulatoire et nécessite une anesthésie et une sédation locales. L’intervention peut durer de 45 minutes à 2 heures.
Si vos paupières supérieures sont opérées, les lignes d’incision sont généralement faites le long des lignes de pli naturel de vos paupières. Une fois les incisions pratiquées, les dépôts de graisse sont repositionnés ou enlevés, les muscles et les tissus sont tendus et l’excès de peau est enlevé. Si vous subissez une chirurgie des paupières inférieures, une incision peut être pratiquée juste sous la ligne des cils inférieurs ou à l’intérieur de la paupière inférieure. Selon la technique adoptée, l’excès de peau dans la paupière inférieure est enlevé ou la graisse est redistribuée ou enlevée.
Après l’intervention, vos incisions sont fermées à l’aide de sutures amovibles, d’adhésifs pour la peau ou de ruban adhésif chirurgical.