Tout savoir sur le lipomodelage facial

Tout savoir sur le lipomodelage facial

La réinjection de graisse autologue (lipofilling ou lipostructure) consiste à créer des volumes avec de la graisse prélevée sur le patient lors d’une liposuccion.

Les indications pour la zone du visage sont les mêmes que pour les injections d’acide hyaluronique, mais le résultat sera permanent sans injections supplémentaires. C’est aussi un fait bien connu que les injections de graisse améliorent la qualité de la peau.

Un lipofilling peut être utilisé pour combler et estomper certaines rides (sillons nasogéniens), pour reconstruire les volumes et les formes du visage (contour du visage ovale, creux sous yeux, pommettes, lèvres).

Un lipomodelage peut être réalisé indépendamment pour remodeler le visage ou associé à un lifting pour favoriser l’harmonie du visage en traitant la fonte des tissus graisseux et la squelettisation due à l’âge.

Avant l’opération

Les zones où la graisse peut être aspirée sont identifiées et une liposuccion supplémentaire peut être envisagée. Pour le visage, la meilleure zone pour éliminer la graisse est généralement les genoux car cette graisse est extrêmement stable dans le temps.

L’opération

Selon le cas, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale et dure de 30 minutes à 1 heure. La liposuccion et l’injection se font par des canules très fines qui ne laissent aucune cicatrice.

La chirurgie se fait au service de garde. Cela permet au patient de quitter l’hôpital le jour même de l’intervention.

Après l’intervention

Il n’y a pas de suture. L’entretien est simple. La douche et le shampooing sont autorisés le lendemain du traitement. L’œdème apparaît dans la plupart des cas et le résultat définitif sera complet environ 3 mois après l’intervention.

La graisse injectée réagit aux fluctuations de poids. En cas de perte ou de gain de poids, les zones traitées perdront ou prendront du volume comme le reste du corps.

Risques et complications

Les risques les plus courants d’un lipofilling facial sont l’asymétrie, l’hypocorrection (sous-correction) et, rarement, les granulomes (mauvaise guérison de la graisse injectée). L’hypercorrection est très rare. L’infection se produit dans des cas exceptionnels.

Cette technique chirurgicale visant à remodeler durablement les volumes du visage peut être associée à un traitement des rides par la toxine botulique (Botox) et un traitement de resurfaçage de la peau par peeling ou laser.

queen esthetique
queen esthetique