Types, avantages et risques de la chirurgie esthétique

Les interventions esthétiques impliquent un large éventail d’opérations et de traitements visant à améliorer l’apparence d’une personne et non pour des raisons médicales élémentaires. Ces procédures sont effectuées par un médecin connu sous le nom de chirurgien esthétique ou plasticien. La chirurgie esthétique n’est généralement pas couverte par l’assurance-maladie car il ne s’agit pas d’une procédure médicale classique.

Chirurgie esthétique

Types de chirurgie esthétique

Des centaines de procédures sont sous le toit de la chirurgie esthétique. Certains d’entre eux comprennent l’étirement abdominal, les implants mammaires, le lifting, la chirurgie du nez et la liposuccion. Cependant, toutes les procédures ne sont pas chirurgicales. Par exemple, des traitements non chirurgicaux sont disponibles pour améliorer l’aspect général de la peau, tels que la microdermabrasion, le resurfaçage au laser du cuir chevelu et le peeling chimique. En outre, certaines affections, comme la perte de la couleur de la peau, peuvent être traitées avec du maquillage, un auto-enrobage, un colorant pour la peau, des médicaments pour la peau ou des traitements légers. Dans le cas d’une maladie, d’une blessure ou d’une réparation du corps après un défaut congénital, les opérations de réparation de fentes labiales ou palatines sont des procédures esthétiques largement utilisées.

Les femmes peuvent réaliser une reconstruction mammaire suite à une ablation d’un ou deux seins suite à cancer. Les plaies peuvent aussi guérir après un cancer de la peau ou une blessure.

Avantages et risques

Les avantages de la chirurgie esthétique reposent principalement sur la façon dont les gens se sentent en fonction d’une amélioration de leur apparence. Cependant, de nombreuses chirurgies esthétiques comportent des risques.

Les saignements, les infections et les cicatrices sont également des risques potentiels associés à tout type de chirurgie esthétique. Les implants mammaires eux peuvent se détériorer avec le temps. La liposuccion peut causer des brûlures, un engourdissement ou une ponction accidentelle d’un organe. Chaque type de chirurgie esthétique comporte ses propres risques. Il est indispensable de peser ces risques avec les avantages potentiels pris en compte, quelle que soit la procédure.